Les étoiles
La Suisse n’est pas vraiment proche de la mer. Et pourtant, elle a joué un rôle très important dans l’histoire de la navigation et des mesures du temps.
La mesure du temps
L’histoire de la mesure du temps remonte aux premières civilisations (Égypte, Chine). La mesure du temps a rapidement été une préoccupation importante, notamment pour organiser la vie sociale, religieuse et économique des sociétés. Les phénomènes périodiques du milieu où l'Homme vivait - comme le déplacement quotidien de l'ombre, le retour des saisons ou le cycle lunaire - ont servi de premières références.
Mais progressivement, l'Homme s'est inspiré de phénomènes physiques dont il avait remarqué le caractère périodique, pour concevoir et mettre au point des dispositifs de mesure du temps de plus en plus précis, ainsi que des unités adaptées. L'application du balancier aux horloges mécaniques en est un exemple ; ces appareils permirent aux hommes de connaître l'heure à tout moment et en tout lieu.
les observatoires
Les observatoires chronométriques se trouvent dans les pays où l’horlogerie et la mesure du temps ont été élevées au rang de l’art et de l’excellence durant plusieurs siècles. Après la Suisse, la France, l’Allemagne et l’Angleterre se sont équipées d’observatoires à la fin du XIXème siècle afin d’être en mesure de certifier la qualité de leurs productions régionales.
Les pièces déposées sous forme de montres complètes et prêtes à livrer, subissent un contrôle de 16 jours consécutifs dans 5 positions différentes et à des températures allant de 8°C à 38°C. L’ensemble des mesures prises jour après jour répondent à la norme internationale ISO 3159 qui tolère des écarts de marche infimes, fixés dans une marche moyenne journalière allant de moins quatre (-4) à plus six secondes (+6). Une fois les critères remplis, chaque chronomètre reçoit son certificat individuel numéroté.